ICC.png

QUI SOMMES-NOUS

Recycled Paper

Jeanne Sulzer est avocate au barreau de Paris. Specialiste des questions de justice pénale internationale, droits humains et lutte contre le terrorisme, elle travaille depuis plus de 20 ans aux côtés des victimes de crimes internationaux en les conseillant, les assistant ou les représentant dans leur quête pour la vérité et la justice devant les juridictions nationales, régionales et internationales dont la Cour pénale internationale. 
 
Elle a travaillé au sein du cabinet du co-juge d’instruction international auprès des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) à Phnom Penh. Elle a également travaillé au sein d’organisations de défense des droits humains (FIDH, Amnesty International France).
 
Recemment son expertise a été mise a contribution pour soutenir les efforts des Nations-unies en faveur de l’élaboration d’un cadre juridique normatif sur les droits des victimes de terrorisme.

Recycled Paper

Jeanne enseigne à

  • Sciences Po Paris (“International Criminal Law” & “Victims Rights, International Justice and Proceedings”) et est membre du Conseil Scientifique de la Clinique de droit.  

  • Université Sorbonne Paris 13: “Justice Internationale” M2 ONG & Coopération

  • Université Paris II Panthéon-Assas: “Répression du terrorisme” M2 Justice Pénale Internationale (co-dirigé avec Prof. Sharon Weill)     

  • Université Paris-Saclay: “Contentieux Justice Pénale Internationale” M2 en Droits de l’Homme et Droit Humanitaire
     

Langues de travail: Français et Anglais 
 

Membre : 

  • Conseil d’administration de Syrians for Truth and Justice 

  • Réseau de veille sur l’état d’urgence sanitaire

  • Réseau anti terrorisme droits et libertés

  • Membre du Conseil Scientifique du Musée Mémorial du terrorisme

Jeanne Sulzer est Responsable de la Commission Justice Internationale de Amnesty International France

Jeanne Sulzer

  • LinkedIn
Recycled Paper

Elise Lauriot Prévost est juriste chez Impact Litigation. Elle est formée en justice restaurative par l'Institut Français de Justice Restaurative en partenariat avec France Victimes.  Elle est diplômée de Sciences Po Paris avec un Master II en Droits de l’homme et action humanitaire et de King’s College London avec un BA (Hons) en Relations Internationales. Elle a effectué plusieurs stages: en organisation internationale, en mission diplomatique et en ONG. Elle est aussi responsable du Pôle Amériques au sein de l’Observatoire des Camps de Réfugiés.

Langues de travail: Français et Anglais 

Elise Lauriot Prévost

  • LinkedIn
Recycled Paper

Jürgen Schurr est consultant en droit international avec plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la justice pénale internationale, des droits humains, des droits des victimes, de l’accès à la justice et des mécanismes internationaux et régionaux des droits humains. Expertise dans le contentieux des affaires de droits humains, la compétence universelle et l'élaboration de stratégies de contentieux. Actuellement directeur du droit chez Lawyers for Justice in Libya. Avant de rejoindre le LFJL, il a travaillé pour diverses ONG et institutions internationales, notamment Human Rights Watch, REDRESS, la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), le Tribunal pénal international pour le Rwanda et l'Initiative de la Convention contre la torture.

Langues de travail: Français et Anglais 

Jürgen Schurr

  • LinkedIn